Panier
 


Sa qualité d'image et son rapport qualité-prix en font aujourd'hui le modèle favori des utilisateurs, et aussi le plus répandu. Fondée en 2004 par Nicholas Woodman, jeune surfeur désireux d'immortaliser ses prouesses, cette entreprise commercialise une mini-caméra embarquée étanche en forme de brique dont la surface n’excède pas celle d'une carte de crédit.
La marque américaine Contour est un leader technologique sur le marché des mini caméras. Ils ont été les premiers à introduire le Full HD 1080p avec la Contour HD, et aujourd'hui ils gardent une avance technique sur tous les autres fabricants. Et une certaine avance en terme de design aussi, car les caméras Contour ont un design profilé très soigné, avec une finition en aluminium brossé et la robustesse de ces bijoux de technologie.
Camsports, la marque française qui monte ! Les caméras embarquées Camsports sont peut-être les plus légères et les plus petites du marché, avec une qualité d'image conservée. Camsports a fait le choix pratique de mettre toutes les fixations et accessoires dans la boîte et pour ne rien gâcher, les Camsports sont très abordables.
Sony, Midland, Gobandit, Liquid Image : les nouvelles marques à ne pas sous-estimer !
Sony a été la première grande marque d'électronique à se lancer dans les mini caméras avec la HDR-AS15, suivie de près par l'Américain Midland et des marques plus sportives comme Liquid Image ou Gobandit. La compétition fait rage pour le plus grand avantage des amateurs de caméras sportives !

Les résolutions

Chez les-mini-caméras, nous sommes souvent confrontés à des questions techniques à propose des résolutions et des qualités vidéos de  nos caméras embarquées. Quel que soit votre usage pour votre caméra, la qualité d'image est un facteur primordial, et c'est elle qui explique en grand partie la différence de prix entre les modèles.

C'est pourquoi nous avons créé cette page d'explication accessible à tous afin de répondre à ces questions techniques.



Nos caméras sont disponibles en règle général en 4 résolutions principales :
- SD WVGA
- HD 720p
- Tall HD 960p
- Full HD 1080p

Qu'est-ce qui se cache derrière ces appellations barbares ?
La résolution d'une vidéo est en fait la mesure du nombre de pixels qui compose l'image. On mesure la résolution en comptant les pixels verticaux et horizontaux de l'image. Par exemple une résolution de 848x480 signifie qu'on pourrait compter 848 pixels de gauche à droite et 480 de haut en bas.

Plus une image ou une vidéo possède une résolution élevée, plus l'image a de chances d'être de bonne qualité. à l'inverse en ayant une image de trop faible résolution, comme l'image de droite ci-dessous, plus la qualité est faible. On dit couramment que l'image "pixellise".

Résolution d

La résolution est en fait la mesure de la taille de l'image. Une image de faible résolution peut être de bonne qualité tant qu'on ne l'étire pas trop. A l'inverse une image de haute résolution qu'on étirera gardera plus longtemps une bonne qualité.



En ce qui concerne nos caméras embarquées, cela marche de la même façon. Le tableau ci-dessous donne les correspondances entre les appellations et les résolutions d'images :



Résolution
Format
Exemple d'articles correspondant
SD WVGA848x48016/9Mouvicam Caméra Mouvicam
HD 720p1280x72016/9Camsports Coach  Caméra Camsports Coach
Tall HD 960p1280x9604/3Contour Roam  Caméra Contour Roam
Full HD 1080p1920x108016/9GoPro HD 2 Caméra GoPro HD Hero 2



Pour plus de clarté, la résolution impacte la taille d'image et aussi son format. La plupart des caméras embarquées prennent en 16/9, ce qui correspond bien au champ de vision humain. Pour la plupart des sports nautiques, comme le surf, le ski nautique, ou la voile cela convient très bien car l'action se situe sur un plan horizontal. Par contre certains sports extrêmes, notamment ceux incluant des chutes libres comme le base jump, le saut à ski ou le saut en parachute, sont mieux filmés en format 4/3 car l'action est pour le moins verticale. Les caméras embarquées vendues su ce site proposent en général plusieurs modes de résolution et peuvent prendre des films en plusieurs formats.



Pour rendre plus palpable les différences de format et de résolutions, ce petit schéma vous expliquera mieux qu’un long discours :

Résolutions et rendu à lLes principales résolutions et le format d'image restitué.

Pensez aussi à adapter la résolution à l'écran sur lequel vous allez visionner la vidéo ! Une vidéo Full HD sur un écran d’ordinateur 15" 4/3, c'est dommage...


Et attention : Résolution élevée ne veut pas forcément dire qualité d'image élevée !



Un autre facteur très important ne peut pas être mesuré, il s'agit de la qualité du capteur. Au-delà de recevoir beaucoup de pixels, la caméra sait-elle capter la lumière convenablement? Sait-elle gérer le contraste, le contre-jour ? Filmer dans des conditions de faible luminosité?

Ces points très importants ne sont pas mesurables facilement. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures caméras du marché, avec les marques les plus importantes. Pour en juger vous-même, sur chacune de nos fiches articles vous trouverez une vidéo prise avec la caméra embarquée mentionnée.

Un autre point important est à voir pour avoir une vidéo parfaite. Votre caméra embarquée saura-elle capter un mouvement rapide sans "baver"? Les caméras numériques standard ne sont pas faites pour être en mouvement et rendent les mouvements en "bavant". Toutes les caméras sur ce site sont prévues pour éviter cet effet, cependant il y a une donnée à prendre en compte, c'est la vitesse de prise de vue, en nombre d'images par secondes.

Toutes nos caméras filment au moins en 25 images / secondes (ou FPS pour Frames Per Second), ce qui donne une fluidité suffisante. Cependant certaine modèles, notamment les GoPro ou les Contour, proposent un mode 60 FPS voire même 90 FPS pour la Drift HD. Ces modes ultra-fluides enregistrent plus d'images plus rapidement, et donc ont besoin de plus d'espace de stockage. La fluidité est assurée, même sur un mouvement ultra rapide. Pour donner une idée, 60FPS correspond à la vitesse de traitement d'image du cerveau humain lui-même !

Un autre gros avantage des caméras ultra-rapides, c'est qu'à partir de 60 FPS, vous pourrez monter des ralentis pour un effet vraiment cinématique. Voyez l'exemple ci-dessous.



Pour plus d'informations, contactez-nous au 0634424683 !


Les-mini-cameras.com - EcomShop © tous droits réservés