Panier
 


Sa qualité d'image et son rapport qualité-prix en font aujourd'hui le modèle favori des utilisateurs, et aussi le plus répandu. Fondée en 2004 par Nicholas Woodman, jeune surfeur désireux d'immortaliser ses prouesses, cette entreprise commercialise une mini-caméra embarquée étanche en forme de brique dont la surface n’excède pas celle d'une carte de crédit.
La marque américaine Contour est un leader technologique sur le marché des mini caméras. Ils ont été les premiers à introduire le Full HD 1080p avec la Contour HD, et aujourd'hui ils gardent une avance technique sur tous les autres fabricants. Et une certaine avance en terme de design aussi, car les caméras Contour ont un design profilé très soigné, avec une finition en aluminium brossé et la robustesse de ces bijoux de technologie.
Camsports, la marque française qui monte ! Les caméras embarquées Camsports sont peut-être les plus légères et les plus petites du marché, avec une qualité d'image conservée. Camsports a fait le choix pratique de mettre toutes les fixations et accessoires dans la boîte et pour ne rien gâcher, les Camsports sont très abordables.
Sony, Midland, Gobandit, Liquid Image : les nouvelles marques à ne pas sous-estimer !
Sony a été la première grande marque d'électronique à se lancer dans les mini caméras avec la HDR-AS15, suivie de près par l'Américain Midland et des marques plus sportives comme Liquid Image ou Gobandit. La compétition fait rage pour le plus grand avantage des amateurs de caméras sportives !

Introduction aux caméras embarquées

- Les mini caméras, ça sert à quoi ?

Les caméras embarquées sont des produits très polyvalents. En fait il existe une multitude d'usages possibles pour une mini caméra :
  • Le rôle d'une caméra standard, vous pouvez bien entendu filmer vos vacances avec une caméra embarquée, avec une qualité d'image semblable à celle des caméscopes numériques plus classiques.
Le gros avantage est que vous pouvez filmer sans les mains ! Et bien sûr ces caméras miniatures sont très faciles à ranger et ne prennent quasiment pas de place. Vous pouvez même transporter votre caméra dans vos poches !
  • L'usage principal est pour les sportifs : les caméras embarquées sont les seules qui vous permettent de filmer en mains libre et donc sans dégrader vos performances et le fun de votre sport.
Elles sont surtout adaptées aux sports individuels car elles permettent de rapporter au plus près vos actions. Ici il n'y a pas de limite !

Les cyclistes, joggeurs ou motards peuvent ainsi analyser leurs performances et leurs temps, les athlètes améliorer leurs mouvements en repérant leur erreurs, et les amateurs de sports extrêmes comme le base jump, le saut en parachute, le saut à ski, etc peuvent prendre des vidéos sensationnelles sans prendre de risque en maniant une caméra.

Des caméras embarquées étanches existent aussi pour les sports nautiques comme le surf, la voile ou la plongée sous-marine.
  • Les mini caméras peuvent aussi être utilisées comme des caméra espion : leur petite taille permet de les dissimuler facilement si besoin, et les fixations  permettent des les accrocher sur n'importe quel point d'observation.
  • La Photo : La plupart des modèles de mini caméra permet aussi de prendre des photos en haute résolution, et un mode rafale est souvent présent afin de prendre des "time-lapse".

- Quelles sont les caractéristiques des Caméras Embarquées ?

Les caméras embarquées sont assez différentes des caméras standard :
  • Leur petite taille et par leur côté pratique : il n'y a pas besoin de les tenir à la main. C'est idéal pour les sportifs !
  • Et si vous regardez quelques films pris par une GoPro, vous verrez que le résultat est souvent spectaculaire et vous plonge directement dans l'action. Au niveau de la qualité d'image il n’y a pas de différences de qualité avec les caméscopes numériques classiques. Dans ce domaine les progrès fait ces dernières années sont remarquables chez tous les fabricants de mini caméra.
  • La vitesse de prise de vue : les films classiques sont à 30 Images par Secondes (FPS ou i/s) là où les caméras embarquées proposent du 60, 90 voire 120 FPS ! Il s'agit de capturer les actions rapides de manière fluide.
  • Bien entendu toute une gamme de fixations pour votre caméra est disponible, ici aussi les fabricants se servent de l'avis de leurs clients afin de proposer des produits toujours plus pratiques et légers.
  • La robustesse des caméras embarquées est surprenante : elles sont faites pour être emmenées sur le terrain, maltraitées en conditions extrêmes de température, pression, humidité... Et survivre à tout !

- L'évolution des mini caméras

Les marché des caméras embarquées est en première ligne de l'innovation. On constate une très rapide évolution technologique chez nos fabricants, pour le plus grand plaisir de nos clients !
  • Qualité
Tout d'abord la qualité des prises de vue est en hausse constante. Désormais depuis l'introduction du Full HD 1080p sur la Drift HD, la très haute définition est la norme. Les vidéos présentes sur notre site vous en convaincront ! Nous avons d'ailleurs préparé pour vous un petit guide des résolutions. Anticipant toujours les envies de leurs clients, les fabricants de caméras embarquées veulent offrir une expérience toujours plus spectaculaire et cinématique. Aujourd'hui les mini caméra numériques modernes proposent des modes de vue grand angle voire très grand angle, à 120° voire 170° de champ de vision. Cela correspond au champ de vision humain !
  • Stockage
 Le stockage des films se fait aussi de plus en plus facile : hier la miniaturisation des caméras obligeait à avoir un très faible espace, mais aujourd'hui avec des films toujours de meilleure qualité prennent plus d'espace disque, la majorité des caméras miniatures utilisent le format micro SD. Hyper pratique et minuscule, et les capacités augmentent : aujourd'hui il n'est pas rare de croiser des caméras pouvant enregistrer jusqu'à 32 Go voire 64 Go de vidéos ! Attention toutefois : une carte mémoire de classe 10 est chaudement recommandée.
  • Montage
Avec autant de vidéos disponible, différentes combinaisons de positionnement de la caméra et différentes prises de vues, il est très tentant de réaliser des montages de ses propres vidéos. Aujourd'hui cela est facilité par deux choses : D'une part les logiciels de montage vidéo fournis par la plupart de nos fabricants sont très simples d'utilisation, d'autre part les nouvelles caméras embarquées permettent des prises de vues en 30 ou 60 images par secondes (parfois plus!). Cela permet de faire des ralentis spectaculaires et de haute qualité.
C'est simple, chez www.les-mini-cameras.com, nous n'arrivons pas à distinguer les films de nos clients de productions professionnelles !
  • Utilisation
Enfin de nombreuses innovation voient le jour et spécialisent les modèles : télécommandes (ultra pratique pour les sports mécaniques !), GPS, pointeurs lasers, écrans LCD, sorties vidéos directes, entrées micro, logiciels spécialisés... Des nouveautés arrivent chaque mois ! Plus d’informations sur nos marques de caméras embarquées, nous vous avons préparé un guide des marques.





Pour aller plus loin :


Pour avoir plus d'informations, contactez-nous au 0634424683


Les-mini-cameras.com - EcomShop © tous droits réservés